Joe Hisaishi (譲 久石), de son vrai nom Mamoru Fujisawa (守 藤澤), est un compositeur et pianiste japonais. Il est né le 6 décembre 1950 à Nagano.
Lieu de résidence : Nagano, Japon
Joe Hisaishi entre en 1969 au Kunitachi College of Music, et se mettra à composer dès 1974 des musiques et génériques de dessins animés (Gyatoruzu, Maison Ikkoku, L'Académie des Ninja, À Plein Gaz, etc. ), et par la suite de nombreux Drama, documentaires et publicités.
Outre compositeur, Joe Hisaishi est instrumentaliste (Piano), arrangeur, chef d'orchestre, mais également - hors musique -, auteur (il a écrit trois livres, dont deux romans), réalisateur (en 2001, son premier film : Quartet, dont il signe également le scénario et la musique), directeur de la programmation du Nouvel Orchestre Philharmonique du Japon et photographe amateur, dont les clichés sont disponibles sur son site web officiel.
C'est en 1984 que Hisaishi connaît son premier grand succès en créant la musique de Kaze no tani no Naushikaa (Nausicaä de la vallée du vent) de Hayao Miyazaki. Dès lors, leur collaboration sera régulière : Laputa, le Château dans le Ciel (1986), Mon Voisin Totoro (1988), Kiki, la Petite Sorcière (1989), Porco Rosso (1992), Princesse Mononoke (1997), Le Voyage de Chihiro (2001), Le Château Ambulant (2005). Les films de Hayao Miyazaki seront les seuls pour lesquels Joe Hisaishi composera, malgré de nombreuses rumeurs lui attribuant une partie ou l'intégralité des compositions de films comme Le Tombeau des lucioles.
En 1991, les producteurs de Takeshi Kitano lui demandent de créer la musique du film A Scene at the Sea (1991). Par la suite, Takeshi Kitano fera régulièrement appel à Hisaishi pour ses films jusqu'en 2002 et le film Dolls, qui sera leur dernière collaboration à ce jour.
En 2001, Joe Hisaishi signe sa première composition hors Japon : c'est en France qu'il met en musique un film d'Olivier Dahan, Le Petit Poucet.
En 2004, il signe une nouvelle partition pour le classique du cinéma muet Le Mécano de la General de Buster Keaton, qui donna lieu à un ciné-concert mémorable lors de la clôture du Festival de Cannes de la même année.
En 2005, il est appelé à composer pour un film hongkongais (A Chinese Tall Story) et Coréen (Welcome to Dongmakgol). De plus en plus, Joe Hisaishi est demandé aux quatre coins du monde, devenant alors l'un des dix compositeurs actuels les plus fameux du monde cinématographique.
Joe Hisaishi est aujourd'hui une figure incontournable du monde musical japonais etmondial.Compositeur réputé dans le milieu cinématographique, il est également, depuis quelques années, un des plus actifs chef d'orchestre de l'archipel nippon, jouant à la fois ses propres compositions et d'autres issus du catalogue classique ou contemporain, notamment de la musique de films européens (France, Italie) et américains (John Williams, Jerry Goldsmith, etc. ). Sa carrière solo n'est pas en reste : albums symphoniques ou albums Piano (Études, Encore, Piano Stories), Joe Hisaishi est un compositeur malgré tout assez peu prolifique, à l'inverse de son compatriote Ryuichi Sakamoto, mais d'un grand éclectisme et d'une qualité toujours renouvelée.